FR  EN  NL  

Publié le 8 mai 2015 dans Idee53, Formations


Portes ouvertes à Idée 53

atelier cuisine d'ID53 - C Antoine Doetsch, Photographe Les portes étaient grandes ouvertes à Idée 53 le mercredi 11 mars 2015.

Une galerie de photos et un article qui vous guide dans les locaux du centre de formation.

Photo: c Antoine Doetsch

Idée 53

Idée 53 est un Atelier de Formation par le Travail (AFT), mais exerce aussi en HORECA une activité traiteur reconnue ILDE (Initiative Locale de Développement de l'Emploi). Les Portes Ouvertes sont l'occasion de pousser la porte de ce grand bâtiment accueillant de nombreux stagiaires aide ménager(ère), commis de salle et de cuisine et employé(e) en bureautique, mais aussi une formation qualifiante de garde à domicile et un restaurant social.

Plus d'un tiers des candidats stagiaires se tournent vers Idée 53 après avoir découvert la structure sur Internet, et plus particulièrement sur Dorifor, le portail de la formation professionnelle à Bruxelles. Un autre tiers vient lui du bouche-à-oreille. C'est dire si la structure a bonne presse auprès de ses stagiaires ! L'ambiance est conviviale et ce sont les stagiaires qui nous accueillent et nous présentent leurs formations en ce jour de Portes Ouvertes.

Les stagiaires « aide ménager(ère) », au premier étage, sont en plein apprentissage des positions à adopter lors de certains travaux de manière à ne pas s'abimer le dos. Ces positions ergonomiques sont testées (et approuvées !) par chaque stagiaire.

Ensuite, direction le sous-sol, pour découvrir l'atelier qui permet aux stagiaires « aide ménager/ère », s'ils le souhaitent, de suivre une formation complémentaire afin d'être en capacité d'effectuer des tâches de manutention : de petits travaux, l'identification de panne, etc. Il s'agit d'une compétence supplémentaire régulièrement demandée aux aides ménagers/ères, entre autres dans les maisons de repos.

Les stagiaires « employé en bureautique » nous font découvrir leurs réalisations et assurent l'accueil des participants à la journée, alors qu'en cuisine se mijote quelque chose pour nos papilles gustatives... En effet, à côté de l'atelier pliage de serviette et du bar où un jus frais nous est servi dans un verre givré, les stagiaires décorent avec les visiteurs des cupcakes faits maison. Patrick Bostaille, coordinateur de l'atelier salle/cuisine est relativement satisfait de la journée : «Il n'y a pas eu énormément de monde, mais je suis pratiquement sûr que je verrai à la séance d'information du 20 mai 2015 une grande majorité des candidats stagiaires rencontrés aujourd'hui ! Ici, on démystifie la cuisine et nos ateliers correspondent à la réalité de l'emploi. »

Merci à Antoine Doetsch, Photographe pour le crédit photographique et à Manon Cools, chargée de communication à la FeBISP pour l'article et ses photos.


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation 

Membre de

eBISP  FIAS ACFI