FR  EN  NL  

Pédagogie

L’objectif d’Idée 53 « Construire, avec vous, votre projet professionnel et développer des liens sociaux et culturels »

accompagnement ID53

En tant qu’acteur du secteur de l’Insertion socio-professionnel à Bruxelles, Idée 53 donne une place centrale au stagiaire. Pour que nos formations soient efficaces, il est important de travailler avec des personnes volontaires.

Une des principales préoccupations d'Idée 53 est de valoriser les capacités du demandeur d’emploi afin qu’il reprenne confiance en lui.

La formation et l’accompagnement permettent de retisser des liens professionnels, sociaux ou culturels. Un travail qui se révèle être indispensable au vu du contexte socio-économique actuel.

Qu’est-ce que la Formation par le travail ?

Un Atelier de Formation par le Travail est un organisme de formation reconnu. Il propose une approche méthodologique intégrée. La méthodologie alterne des phases d’apprentissage théorique et de formation pratique. Elle offre un accompagnement individuel et collectif. Elle met le stagiaire en situation réelle de travail et le prépare à son insertion sociale et professionnelle.

Cette pédagogie est adaptée en fonction des pré-requis du stagiaire. Elle lui permet d’évoluer à son propre rythme. Les formateurs attendent du stagiaire qu’il s’investisse dans sa formation. Cette pédagogie peut permettre d’accéder à une formation qualifiante ou de conclure un contrat de travail.

Description de la formation

La formation comprend une période d’accueil, des cours généraux ou techniques, une expérience professionnelle en interne ou en externe et un stage d'achèvement.

Elle est ponctuée de bilans ou d’évaluations tant sur les compétences professionnelles que sur les qualités relationnelles. Ces moments permettent au stagiaire de revoir ou de préciser son projet professionnel.

L’évolution des formations se fait en tenant compte de l’approche par compétences (APC). Les programmes et les objectifs des formations sont revus en fonction des métiers visés.

Qu’est-ce que l’accompagnement ?

L’accompagnement est important pour aider le stagiaire à reprendre confiance en soi. Il s’effectue autour de trois axes :

- Le suivi social : conduire le stagiaire à se positionner dans la société actuelle et contribuer à ce qu’il y trouve sa place.
- Le suivi individuel : écouter, soutenir et guider le stagiaire dans ses démarches afin d’éviter toutes difficultés pouvant entraver son parcours de formation.
- Le suivi de groupe : susciter les échanges entre les stagiaires pour créer des liens, s’ouvrir aux autres et développer leur esprit critique.

L’accompagnement comprend non seulement l’accueil, la guidance et l’accompagnement socio-professionnel mais aussi, l’aide à la recherche d’un stage ou d’un emploi et l’insertion au travail.

 

les formations ID53

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation 

Membre de

eBISP  FIAS ACFI