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Publié le 9 octobre 2015 dans Idee53, Partenariats, Formations


La pédagogie de chantier ou l’envie d’apprendre

Les participants européens au projet pédagogie de chantier

participants au projet pédagogie de chantier à Bologne

En septembre 2015, Idée 53 est invitée à Bologne en Italie par le CEC (Comité Européen de Coordination). La coordinatrice pédagogique et le coordinateur administratif d'Idée 53 y ont rejoint des collègues Slovaques, Grecs, Français et Italiens. Ils se sont tous retrouvés pour étudier les politiques de lutte contre le décrochage scolaire dans leurs différents pays. Avec un focus sur l'apport de la "Pédagogie de chantier".

pédagogie de chantierLe projet est porté par l'association
"Études Et Chantiers Corsica".

Les initiateurs pensent que la pédagogie de chantier peut redonner l'envie d'apprendre à un public en décrochage scolaire.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes adultes européens, « décrochent » du système scolaire. Ils se trouvent sans perspective professionnelle. Les chantiers peuvent alors constituer une alternative en offrant un parcours d'insertion adapté.

La démarche pédagogique est bien connue des Ateliers de Formation par le Travail. Elle intègre une dimension «formation» et une dimension « production ». L'objectif est de permettre à de jeunes adultes exclus du marché du travail de retrouver un emploi et de se réinsérer socialement.

Le projet s'adresse aux pédagogues et décideurs. Il propose de former des formateurs à la pédagogie de chantier.

L'enjeu de ce projet est de:

  • développer des outils pédagogiques et des méthodes d'accompagnement ;
  • promouvoir et développer cette pédagogie ;
  • proposer ce type de pédagogie en direction des jeunes adultes.

Les participants font le pari que ce partenariat européen est susceptible d'enrichir les approches existantes.

L'une des originalités du projet est d'échanger sur des techniques concrètes (méthodes pédagogiques, formulaires d'évaluation du projet et de l'apprenant, ...). De tester des outils communs dans différents pays. Et ensuite de les améliorer, les implémenter et les promouvoir.


 

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