Idee53

 FR  EN  NL 

Publié le 10 juillet 2025 dans Partenariats, Formations


Focus sur la Formation de commis de cuisine et commis de salle à Idée53

Vous souhaitez suivre une formation de commis de cuisine et commis de salle ? Et vous voulez en savoir plus sur la formation proposée à Idée 53 ? Alors cet article va vous intéresser. 

INTERVIEW de Jenna, attachée pédagogique avec Michael , coordinateur de l’ATELIER DE FORMATION PAR LE TRAVAIL EN COMMIS DE CUISINE ET DE SALLE


En quoi consiste le métier de commis de cuisine et commis de salle ?

Commis de cuisine :
Le commis de cuisine est chargé de la préparation des aliments et de la mise en place, de la réception et du rangement des marchandises, de la garniture des aliments ainsi que du nettoyage et de l’entretien de l’espace de travail et du matériel. Il travaille sous supervision d’un responsable et dépend du chef de partie ou du cuisinier travaillant seul. Il réalise les préparations, qu’elles soient chaudes ou froides en suivant les instructions du cuisinier.

Commis de salle :
Le commis de salle travaille sous la direction d’un chef de rang. Il est chargé du service du début à la fin en effectuant des tâches simples et diversifiées : dresser et débarrasser les tables, assurer la liaison entre la cuisine et les clients, ranger la salle, se tenir en retrait du service et observer, nettoyer les sols, accueillir et installer le client, conseiller et guider les clients sur leurs choix, prendre les commandes, apporter l’addition et procéder à l’encaissement.

Quel est la durée de formation à Idée 53 et en quoi consiste-t-elle ?

La formation dure 12 mois et comprend deux sessions. L’une débute en février et l’autre fin août. Les six premiers mois sont axés sur la salle avec 4 jours de salle et un en cuisine. Tandis que les six mois suivants sont axés sur la pratique de la cuisine avec un jour de théorie et de cours techniques. Seulement 7 places, max 8 disponibles par session de formation.

L’objectif de cette formation est d’amener le stagiaire à maitriser et jongler avec toutes les tâches du métier aussi bien pour la mise en place et le service en salle qu’en cuisine.

Comment se déroule la formation ?

La formation commence par deux semaines d’accueil qui permettent d’y voir plus clair sur le métier. Durant ce laps de temps, on en profite pour voir le règlement d’ordre intérieur, présenter les stagiaires et les formateurs, expliquer toutes les tâches qui incombent aux métiers et les activités qui y sont liées, la visite d’un lieu, etc.

Après cela, débute la formation où les stagiaires sont 5 jours par semaines en pratique tout en ayant des cours théoriques et techniques ainsi qu’une remise à niveau.

Deux stages sont prévus durant la session à savoir un stage d’observation – expérience  professionnelle de deux semaines et un stage d’achèvement de quatre semaines.

Comment se déroule le suivi des stagiaires ?


Le suivi se fait avec le formateur/coordinateur d’atelier et le référent pédagogique de manière individuelle ou collective.

Chaque jour, il y a un briefing et un débriefing et un suivi quotidien de la pratique.

Une heure par semaine est consacrée au suivi de groupe ou au titulariat. Le titulariat pour l’organisation de la formation est organisé avec le Coordinateur d’atelier et le suivi de groupe avec le/la référent-e pédagogique.

A quel moment réalisez-vous les évaluations ?

Suivant le planning, il y a des évaluations pratiques : avant les stages et en fin de session. Evaluations pratiques sur base d’une grille d’évaluation de compétences. 

En fin de chaque session, il y a un bilan de formation individuel avec le Coordinateur d’atelier et le référent pédagogique.

Les évaluations portent sur les compétences techniques et théoriques. Les compétences comportementales attendues durant la formation et dans le métier, sont abordées dans ces évaluations.

L’évaluation de la Pratique professionnelle et de la technique salle : cela se fait avec Arnaud en fin de première partie de formation.

L’évaluation de la Pratique professionnelle et de la technique cuisine : cela se fait avec Germain en fin de formation. Il y a des mises en situation où le stagiaire prend la cuisine en main.

Partie théorique HACCP avec Michael : gros apport de pratiques professionnelles. Nous faisons aussi appel à HORECA BE PRO pour 2 jours de formation HACCP.

Comment se passe la recherche de stage?

Pour le 1er stage de deux semaines, les stagiaires doivent faire une recherche sur le net et créer une liste avec 50 lieux de stages différents.

Pour le second stage de quatre semaines, la recherche de stage se fait par le stagiaire lui-même avec l’accompagnement du coordinateur en faisant le point régulièrement sur l’avancement de la recherche.

Quatre semaines avant le début de stage, le stagiaire remet les coordonnées des lieux au coordinateur. Et le coordinateur approuve ou non le lieu de stage en fonction du projet professionnel et des capacités du stagiaire.

Un contrat est effectué entre les parties, à savoir le stagiaire, idée 53, Bruxelles Formation et l’entreprise.

Après les stages, il y a un rapport et un bilan de stage. Les stagiaires complètent le rapport après le stage. Le Maître de stage remplit également le rapport.

Quels sont les différents cours qui sont donnés ?

Durant la formation, plusieurs cours y sont donnés :

- Math reliée au métier
- Nutrition / hygiène HACCP - horeca Be Pro
- Expression / communication
- Informatique. Création de mail pro, recherche internet, création de cv, Word, etc.
- Théorie et pratique de cuisine et de salle
- Français relié au métier
- Néerlandais
- Vie sociale.

A la fin de cette formation, qu’est-ce que les stagiaires doivent être capable de faire ?

L’objectif au terme de cette formation est d’amener chaque stagiaire à pouvoir réaliser une multitude de tâches, à savoir :

- Effectuer une mise en place de salle
- Servir le client et assurer le service du début à la fin
- Rangement et nettoyage de l’espace de travail et du matériel
- Rangement et réception des marchandises
- Préparation des repas ( chaud, froid, dessert, sauce, etc )
- Prise de commande
- Travailler de manière respectueuse avec ses collègues ou clients
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène HACCP
- Faire la plonge

Existe-t-il un système de validation ou de certification ?

Oui, un système de validation aide-cuisinier en collectivité existe en Wallonie. Un système de certification est en cours d’élaboration pour les commis de cuisine.

La validation sert à vérifier la maîtrise des compétences, des connaissances et des aptitudes professionnelles pour obtenir un titre de compétences.

Plus d'informations.


Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP



Suivez-nous
sur les réseaux