FR  EN  NL  

Publié le 24 mai 2024 dans Partenariats, Idee53, Formations


FOCUS SUR LE METIER D’AIDE-MÉNAGER SOCIAL

Le métier d’aide ménager-e social-e, un métier à haute valeur sociale ajoutée.

Les aides ménagers et les aides ménagères sociaux se sentent utiles. Ils choisissent cette fonction parce qu’ils veulent venir en aide à des bénéficiaires souvent isolés.

C’est bien sûr l’entretien du lieu de vie, mais aussi communiquer avec le bénéficiaire et l’accompagner. C’est assurer un rôle d’observation et de prévention dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire.

Vous voulez suivre une formation d’aide ménager-e social-e, suivez ce lien pour savoir ce qu’Idée 53 vous propose.

Vous êtes professionnel de l’accompagnement social, parcourez l’article d'Yvonne Ndayizeye, Agent de guidance à ID53 pour en savoir un peu plus sur ce métier.

Le métier d’aide-ménager-e social-e (AM S) appartient à la grappe des quatre métiers de l’aide à domicile qui sont : l’aide-ménager-e titres-service (l’AM TS), l’aide familial (AF), le garde à domicile (GAD) et l’aide-ménager-e social-e (AM S) qui ont comme point commun l’intervention sur le lieu de vie du client ou du bénéficiaire.

On retrouve des activités clés communes entre les quatre métiers :

Entre l’AM TS, l’AM S et l’AF : l’entretien de l’habitation et le linge ; 
Entre l’AM TS et l’AF : effectuer les courses ménagères ; 
Entre l’AM S, l’AF et le GAD : l’intégration dans une équipe et dans un travail pluridisciplinaire à vocation sociale et la contribution au bien-être, à la sécurité des bénéficiaires et au maintien de l’autonomie;
Entre l’AM TS, l’AF et le GAD : aider à la préparation des repas. Ces activités et compétences communes permettent une mobilité professionnelle entre ces métiers.

L’aide-ménager social, l’aide familial et le garde à domicile travaillent sous l’autorité du travailleur social qui les encadre et les accompagne dans leur travail. 

La mission de l'aide familial s'exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage. La spécificité de sa fonction réside dans le fait qu'il intervient sur des plans divers de la vie quotidienne.

Le Garde à domicile accompagne le bénéficiaire dépendant et/ou en perte d’autonomie sur son lieu de vie.

L’aide-ménager titres-services intervient au domicile du client dans une logique de confort, souvent en l’absence de ce dernier.

Le client titres-services recherche une intervention qui améliore son confort de vie tandis que le bénéficiaire de l’aide à domicile est accompagné dans les actes de la vie quotidienne dans le but de contribuer à son bien-être et son autonomie ainsi que pour répondre à des problématiques sociales. 

L’aide-ménager-e social-e agit en présence du bénéficiaire

L’aide-ménager social (AM S) est un intervenant du domicile dont le rôle social est de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires en assurant l’entretien du lieu de vie. Il agit en présence du bénéficiaire. Il accompagne et seconde ce dernier dans l’entretien de l’habitation et du linge plutôt que de faire « à sa place » dans le cadre du plan d’aide défini par le travailleur social. Il stimule les potentialités du bénéficiaire afin qu’il reste acteur dans l’entretien de son lieu de vie. Il a un rôle d’observation et de prévention dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire. L’ensemble des activités réalisées contribue au bien-être quotidien et à l’autonomie des personnes. Sa présence permet de rompre avec l’isolement des personnes même si, certaines situations peuvent justifier de manière exceptionnelle une prestation en l’absence du bénéficiaire ». 

Le bien-être du bénéficiaire passe par l’entretien de son environnement

L’AM S travaille dans les services d’aide à domicile agréés par la Région concernée et dans les services subventionnés de l’aide à domicile non agréés, tant dans le secteur à profit social privé que dans le secteur public. Il travaille dans le lieu de vie des bénéficiaires, à l’exception par exemple des maisons de repos, des maisons de repos et de soins et des hôpitaux. Il vient en aide à un public fragilisé, avec des profils hétérogènes et complexes : des ainés, des familles, des personnes malades, handicapées, en fin de vie, en situation sociale complexe, un public souffrant de maladies psychiques / mentales / psychologiques.

L’AM S est intégré dans le travail social et fait partie d’une équipe de service dédiée à l’aide à domicile. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de service, en interdisciplinarité avec les autres intervenants professionnels d’aide et de soins à domicile (interne ou externe au service). 

Il communique aussi avec l’entourage dans le cadre de ses activités au domicile (en présentiel) pour autant que cela soit possible dans une visée de relation de confiance.

Les activités-clés de l’Aide-ménager-ère sociale:

Entretenir le lieu de vie en s’adaptant aux habitudes de vie du bénéficiaire et en veillant à sa sécurité : si cela est possible, l’AM S accompagne et seconde les bénéficiaires dans l’entretien courant du lieu de vie plutôt que de faire « à leur place ».

On entend ici par lieu de vie, les pièces régulièrement occupées, ainsi que certains éléments extérieurs, comme le seuil de l’habitation et la terrasse. Ponctuellement, l’AM S peut intervenir sur l’ensemble de l’habitation.

Suite à son intervention, l’habitation est propre et bien rangée. Le client retrouve son cadre de vie tel qu’il l’organise et ses repères de rangement sont préservés

Entretenir et repasser du linge (ici aussi, quand c’est possible, l’AM S accompagne et seconde les bénéficiaires dans les tâches plutôt que de faire « à leur place).

Effectuer des courses d’appoint : à Bruxelles-Capitale, l’AM S fait des courses d’appoint à proximité de l’habitation du bénéficiaire), en présence ou non de ce dernier, afin de répondre à ses besoins quotidiens (pharmacie, boulangerie…). 

Conseiller le bénéficiaire et son entourage afin d’assurer son confort et sa sécurité : l’AM S fait preuve d’une présence et d’une écoute active de qualité et adapte sa communication en fonction du profil des bénéficiaires et de leur entourage. Il soutient ces derniers par sa présence, par le dialogue et contribue ainsi au maintien de leur autonomie, tout en veillant à rester neutre et bienveillant ;

Relayer les informations auprès des différents intervenants professionnels du domicile : l’AM S suit l’évolution de la situation du bénéficiaire et identifie les éventuelles difficultés rencontrées : signes de dégradation médicale et sanitaire, perte d’autonomie significative… Il identifie et relaie les observations et les informations pertinentes au travailleur social dont il dépend, à l’équipe et à l’ensemble des intervenants professionnels du domicile. Il identifie les actes qui dépassent ses compétences et informe son référent pour orienter le bénéficiaire vers un professionnel compétent. 

Les observations et les informations transmises à son service et à l’ensemble des intervenants du domicile permettent la continuité et la qualité de l’aide à domicile.

 

A côté des tâches ménagères qui, sans conteste, contribuent au bien-être du bénéficiaire, l’aide-ménager-e social-e apporte une aide sociale personnalisée de base, indispensable à sa sécurité.

Il/elle est parfois la seule personne qui se rendra, de toute la journée, chez le bénéficiaire.

Yvonne Ndayizeye, Agent de guidance
source des informations : Bruxelles Formation/SFMQ

 


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP

 

 

suivez-nous sur les réseaux sociaux