FR  EN  NL  

Publié le 11 octobre 2019 dans Partenariats, Formations


Garde à domicile – une formation spécifique ouverte au public peu qualifié

Garde à domicile, une formation spécifique pour un métier spécifique.

Le public peu qualifié qui a suivi tout le processus de sélection et de formation à ID53 pourra assurer, au sein de Gammes asbl, une position professionnelle vis-à-vis des bénéficiaires.

Un métier spécifique

Garde à domicileLe métier de garde à domicile répond au besoin de personnes requérant une présence continue à leur côté. Le garde à domicile rencontre la demande croissante des personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre le plus longtemps possible dans leur propre milieu de vie.

Le rôle du garde est d'assurer une présence de jour comme de nuit. Une présence active pour maintenir ou améliorer l'autonomie du bénéficiaire. Sa mission est de garantir des conditions de sécurité, d'hygiène et de confort physique ou moral.

Le garde travaille au sein d'un service d'aide aux personnes. Il travaille en complémentarité avec d'autres intervenants professionnels ou volontaires. Il ne s'occupe pas des actes médicaux, il n'est pas là pour les soins hygiéniques, ni pour les services ménagers ni pour la cuisine.

Ce service est assuré à Bruxelles par l'asbl Gammes.

Une formation spécifique

La formation dispensée par Idée 53 asbl est organisée en partenariat avec Gammes. Elle est axée sur les spécificités du métier : une disponibilité à tout instant, des bénéficiaires ciblés, un rôle d'accompagnement et, ... une interaction avec d'autres services. La formation est précédée d'une sélection pointue et d'une détermination ciblée métier.

formation en manutention des gardes à domicile Cette formation est reconnue comme formation qualifiante. 

Idée 53 travaille avec des formateurs expérimentés pour la déontologie, la communication, la manutention, la psychologie,...

Après, la formation et le stage, le travail ne s'arrête pas là. Un bilan permet de sanctionner la formation. Ensuite, si le stagiaire convient à l'employeur, l'asbl Gammes prend le relai et assure une formation continuée aux gardes quand ils ont été mis au travail.

Vous voulez mieux connaître la formation de garde à domicile offerte par ID53? Consultez notre site.

lien vers site ID 53 - formation gardes à domicile

Si vous êtes intéressés par la formation de garde à domicile, contactez nous


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation 

Membre de

eBISP  FIAS ACFI