Séance d’information à Idée 53

Posté le 3 juin 2016 dans idee53 formations

Le mercredi 18 mai 2016, Idée 53 a animé une séance d'information sur les Ateliers Aide-ménager/aide-ménagère, commis de salle et commis de cuisine et Employé en bureautique.

Le directeur du centre de formation, Monsieur Patrick Stelandre, a ouvert la séance par une courte présentation d'Idée 53 et de Cyber 53 asbl. Il a parlé brièvement des formations, des conditions pour accéder aux formations, de leurs structures, des cours pratiques et théoriques, des stages etc.

Il a également présenté les principaux partenaires d'Idée 53 : le Fonds Social Européen qui supporte le projet ; la COCOF qui soutient l'activité et donne l'agrément pour la réalisation des formations ; la Région Bruxelloise; Actiris qui prend en charge les actions liées à la guidance et Bruxelles Formation vu que les formations sont conventionnées par cette institution.

Cyber 53 est l'association sœur d'Idée 53 asbl, elle dispense des formations courtes en informatique à des demandeurs d'emploi disposant des chèques TIC octroyés par Actiris ou à des groupes envoyés par Bruxelles Formation pour acquérir des notions de base en informatique afin d'être autonomes pour pouvoir rédiger leur CV, chercher des informations sur internet etc.

Dans les 3 Ateliers d'Idée 53, comme l'ont souligné par la suite leurs coordinateurs respectifs, des cours théoriques (comme les cours de langues dans lesquels l'accent est mis sur le vocabulaire professionnel) et pratiques sont organisés.

Les cours pratiques se font principalement dans le restaurant pédagogique d'Idée 53 pour les Commis de salle et commis de cuisine qui participent également au Service Traiteur.

Pour les stagiaires en Employé en bureautique, le volet production permet d'intégrer les activités de l'asbl à travers des tâches administratives informatisées (confection du menu, articles à publier sur le site d'Idée 53), le service d'accueil lors d'événements à l'extérieur, etc.

Les Aide-ménagers/aide-ménagères effectuent des travaux de nettoyage et de maintenance des locaux à Idée 53 et dans des associations partenaires.

Les stages se font en entreprises.

L'accompagnement des stagiaires a été abordé par l'agent d'insertion d'Idée 53. C'est un processus qui comprend le suivi individuel et de groupe (afin de solutionner tout problème qui pourrait entraver le parcours de formation des stagiaires) ; l'accompagnement pour la recherche de stage ; la préparation à la recherche d'emploi, etc.

Les questions des participants étaient surtout relatives aux conditions et critères d'inscription, les niveaux d'études ou de français exigés, le processus de sélection des candidats, le calendrier scolaire et l'accord du VDAB ou du FOREM pour les candidats vivant en Flandres ou en Wallonie.

Si vous souhaitez poser votre candidature : suivez ce lien

 

Laisser un commentaire

Merci de recopier le texte ci-contre pour valider :

* obligatoire