FR  EN  NL  

Publié le 15 décembre 2014 dans Idee53, Partenariats


Grève nationale : ID53 est concernée. Pourquoi?

Le 15/12/2014, jour de grève nationale, Idée 53 suspend les cours et ferme le restaurant. Pourquoi?

L'asbl est préoccupée de l'impact négatif que les mesures gouvernementales risquent d'avoir. Et cela sur les travailleurs de notre secteur, mais aussi sur un public déjà fort fragilisé.

Le gouvernement prévoit entre autre de démultiplier et d'imposer des mesures d'activation. Nous constatons pourtant sur le terrain que l'activation est largement inefficace sur un public contraint. La réussite de nos actions repose sur un projet individuel et sur la volonté des personnes formées.

Séance d'info à Idée 53L'accord de gouvernement envisage ainsi des mesures supplémentaires pour limiter les allocations d'insertion.Il prévoit de poursuivre la dégressivité renforcée des allocations de chômage. Il veut revoir la définition de l'«emploi convenable». Ces mesures vont accentuer la pression sur les travailleurs sans emploi.


L'accord du gouvernement fixe aussi le cadre d'un service à la collectivité pour les chômeurs de longue durée.

Le service prévu serait de deux demi-journées par semaine. Il serait imposé après plus de deux ans de chômage. Les Régions auraient la possibilité de suspendre les chômeurs de longue durée qui refusent une «offre» de service...

Ce service s'apparente à un travail obligatoire. Passer d'une pression sur les chômeurs pour qu'ils aillent travailler vers une mise au travail obligatoire ... cela rappelle des heures sombres.

Mobilisons-nous !


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP