FR  EN  NL  

Publié le 6 décembre 2012 dans Partenariats, Idee53


L'Insertion sociale et professionnelle invitée au Parlement Francophone Bruxellois

l'hémicycle du Parlement Bruxellois Le jeudi 29 novembre 2012 à 9h00, la FeBISP était au Parlement francophone bruxellois (PFB).

La fédération a présenté l’Insertion sociale et professionnelle aux députés à l’occasion des « jeudis de l'hémicycle ».

La FeBISP avait demandé à Patrick Stelandre, Directeur d'Idée 53 asbl d’y intervenir sur la question: Comment se traduisent nos valeurs dans le projet de l'association?

Les jeudis de la citoyenneté sont ouverts au monde associatif

Ce jeudi là, Madame Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois avait invité l’ISP. Le secteur a répondu présent dans toutes ses composantes : la fédération, les directions, les travailleurs et … les stagiaires venus en nombre.

L’insertion sociale et professionnelle a pu dire et montrer qui elle est. La FeBISP a donc eu le privilège de présenter son secteur, mais aussi de porter ses revendications auprès des députés bruxellois.

intervention au Parlement francophone BruxelloisUne intervention sur la question des valeurs.

Un thème cher à Idée 53 et à tous les acteurs de l’Insertion socioprofessionnelle.

"Deux valeurs importantes sont portées par notre secteur. Un dispositif de A à Z qui va de l’alphabétisation à la mise à l’emploi adaptée en entreprise d’insertion.

La première valeur est de centrer notre travail sur la personne et de la considérer dans sa globalité. Or, l’ISP est focalisé de plus en plus vers le volet emploi en se préoccupant essentiellement des compétences professionnelles.

La deuxième valeur, est de travailler avec des personnes volontaires : des adultes peu qualifiés qui font le choix de s’investir dans un parcours d’insertion. Or, les travailleurs sans emploi sont de plus en plus contraints, contrôlés, sanctionnés. La contrainte financière que représente la récente dégressivité des allocations de chômage accentue encore cette pression."

Vous souhaiter lire l'intervention complète de Patrick Stelandre cliquez ici


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP