FR  EN  NL  

Publié le 22 octobre 2012 dans Idee53


Idée 53 fête ses 25 ans

A l'occasion des 25 ans d'Idée 53, Anderlecht Contact publie un article dans son n° de novembre 2012.

Construire son avenir professionnel avec Idée 53

25 ans

Le 16 novembre prochain, l'ASBL Idée 53 fêtera ses 25 ans avec ses partenaires! Un bel anniversaire pour cet Atelier de formation par le Travail (AFT) situé rue du Chimiste à Cureghem.  L'occasion de découvrir une équipe pédagogique motivée au service des demandeurs d'emploi bruxellois qui rencontrent des difficultés d'insertion sur le marché du travail.

Idée 53 leur propose des formations courtes (de 4 mois à 1 an) qui les préparent aux métiers d'employé en bureautique, d'aide ménager(-ère), de commis de cuisine/de salle et de garde à domicile.

En route vers l'autonomie

Si l'intégration socio-professionnelle et l'amélioration des compétences techniques des stagiaires restent l'objectif de cette association, l'équipe pédagogique veut les aider à acquérir une autonomie sociale « Nous voulons construire avec eux leur projet professionnel» explique Patrick Stelandre directeur d'Idée53. « Nos stagiaires sont de jeunes adultes motivés qui veulent trouver leur place dans la société malgré la crise et un marché du travail difficile.» Pour les y aider, Idée 53 les accompagne individuellement étape par étape.« Ils passent d'abord un test de compréhension en français », précise Adriela Tureo Chavez, Agent d'insertion.
« Ensuite, en entretien, nous évaluons leur motivation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués et confrontés à la réalité du métier au travers d'une pratique au sein de l'AFT, de cours théoriques et techniques mais aussi de stages » Idée 53 travaille en collaboration avec différents partenaires publics et privés comme la clinique Saint-Anne Saint-Rémi ou la seniorie Parc Astrid. Idée 53 est agréé par la COCOF. « Nous collaborons également avec Bruxelles Formation, Actiris, la Mission locale, l'ALE (Agence Locale pour l'Emploi) et espérons renforcer notre partenariat avec le CPAS d'Anderlecht», reprend Patrick Stelandre.

Un projet européen

Si Idée 53 a pu se développer au fil des années c'est aussi grâce au Fonds social européen (Fse). Celui-ci contribue à améliorer les compétences des citoyens des pays membres et les aide à sortir de la pauvreté. En investissant ainsi dans le capital humain, l'Europe montre qu'elle défend également des projets d'action sociale qui ne demandent qu'à prospérer.

Le nouveau site d'Idée 53 est en ligne: www.idee53.be

Les stagiaires alternent cours théoriques et formation pratique

photo Anderlecht contact

photo Anderlecht contact b

 


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP