FR  EN  NL  

Publié le 22 septembre 2009 dans Idee53


Idée 53 prône l'accueil des sans papiers dans les OISP

Depuis quelques temps, Patrick Stelandre, directeur de l'A.S.B.L. Idée 53, se penche de plus en plus sur le problème de la régularisation des personnes dites sans-papiers. La procédure « one shot », qui a lieu en ce moment, l'interpelle quant à ses conséquences actuelles et futures. Lors des petitsdéjeuners de l'économie sociale organisés par SAW-B, Patrick Stelandre a témoigné en proposant de nouvelles pistes à explorer.

Patrick Stelandre constate que les stagiaires à Idée 53 doivent être inscrits comme demandeurs d’emploi et, par ce fait, doivent être en possession de papiers. Mais les publics touchés par l’ISP sont très variés.

En parallèle, l’Interfédé demande des amendements afin de permettre l’accès aux formations pour les demandeurs d’asile, soit en supprimant l’obligation d’inscription comme demandeur d’emploi (pour autant que cela ne leur porte pas préjudice) et le respect des conditions de diplôme, soit en autorisant l’inscription comme demandeur d’emploi et en supprimant l’obligation de respecter les conditions de diplôme.

Pour Patrick Stelandre « En-dehors ou avec les réseaux d’aides informels, notre secteur, parmi d’autres, est concerné par cette politique d’accueil parce que nous touchons à la formation sociale et professionnelle, l’apprentissage des langues et/ou l’expérience de travail. Ces trois éléments étant déterminants dans l’émancipation des réfugiés quand, enfin, ils obtiennent un titre de séjour illimité…
Il faudrait créer un droit à la formation pour adultes en lançant, par exemple, un appel à projets dans le cadre des publics difficiles à placer pour assurer la formation des sans-papiers. On pourrait créer des modules de formations ou d’accompagnement spécifiques en ISP et dégager des moyens pour l’accompagnement de ce public dans nos centres de formation ou d’orientation. »

Vous voulez lire tout le dossier de l'Insertion?

A l'occasion de la régularisation, L'Insertion, le magazine de la FeBISP, sort un dossier complet sur les liens entre les sans papier et l'Insertion Socioprofessionnelle. Vous pourrez lire tout le dossier consacré au sujet par la FeBISP en cliquant ici : L’Insertion DU 25 SEPTEMBRE 2009 AU 25 JANVIER 2010 • N°82

vers le site d'ID53Si vous voulez mieux connaître l'asbl Idée 53 consultez notre site. Pour connaître les conditions pour suivre une des formations données par ID53: cliquez ici


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP