FR  EN  NL  

Publié le 22 octobre 2005 dans Partenariats


Transilvania Sociale

La signature, en mai 2005, de l'accord bilatéral COCOF-Roumanie clôture un processus qui lie solidairement l'ensemble des Gouvernements des pouvoirs fédérés de Belgique à la Roumanie. Ce texte renforce les partenariats entre les francophones de Belgique et particulièrement les francophones de Bruxelles avec la Roumanie. La COCOF veut soutenir les efforts entrepris par la Roumanie sur la voie de l'adhésion à l'Union Européenne.

Les projets retenus par la commission mixte pour le triennum 2005-2007 s'articulent autour de plusieurs thèmes dont l'intégration sociale, thème que la COCOF a décidé de soutenir. Deux projets sociaux ont été retenus : un à Bucarest, la capitale de la Roumanie et un à Cluj Napoca qui se trouve au coeur de la Transylvanie. Cela montre le souhait bruxellois d'apporter une aide décentralisée.

Dans ce projet entre Bruxelles et la Région (Judet) de Cluj, nous retrouvons comme partenaires roumains des institutions régionales ayant en charge les compétences sociales et une organisation non gouvernementale bénéficiaire de projets PHARE. Du côté Bruxellois, l'initiative vient d'acteurs associatifs. Le projet est soutenu par la délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest.

Le projet de Cluj-Napoca se construit dans un mouvement concentrique. Il s'inscrit dans le secteur de la formation professionnelle et concerne les domaines de la santé et des affaires sociales. Il cherche à rapprocher la Roumanie des standards européens dans le domaine de l'aide à la personne. Au centre de ce projet de trois ans les partenaires visent un transfert de savoir-faire au niveau de la formation en aide à la personne.

Pour lire l'article complet, cliquer ici.


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation 

Membre de

eBISP  FIAS ACFI