FR  EN  NL  

Publié le 17 novembre 2005 dans Idee53


Exposition photo collective

Une exposition Photo Collective

Portraits de Malibran

Un outil d'Expression
Par Christian Berthold Photographe

Une animation socio-culturelle réalisée avec les stagiaires d'Idée 53 par une approche de la photographie numérique.
Durant les mois de novembre et décembre 2003, j'ai eu le plaisir d'animer un stage de photographie numérique avec une trentaine de stagiaires issus des ateliers travaux de bureau, aide à la personne et cuisine de l'ASBL Idée 53.
La photographie numérique a été un extraordinaire outil pédagogique dans le sens où le résultat est immédiatement perçu et que les erreurs peuvent être rapidement corrigées et expliquées. De plus nous avons en choisissant ce média pu compresser les frais techniques: absence de films, plus de développements ni d'agrandissements nécessaires.
L'animation socio-culturelle a débuté par une approche simplifiée du matériel de prises de vues : fonctions diverses de l'appareil(compact numérique 5 millions de pixels) avec chaque fois visualisation des résultats, cadrage, mise au point, utilisation du flash, sauvegarde des images, consultation des images sur PC.

La consigne proposée était de donner une image de son environnement direct via le portrait. L'objectif étant de prendre de l'assurance dans un mode d'expression.

Les stagiaires se sont d'abord exercés en se photographiant mutuellement. Je leur ai demandé ensuite de montrer leur vision du quartier qu'ils fréquentent quotidiennement, à savoir la rue Malibran, mais aussi la Place Flagey, la chaussée d'Ixelles , Matonge, et les rues avoisinantes à travers des portraits de personnes au travail, de passants, des personnes dans les maisons de repos et les centres de jour,...

L'objectif principal poursuivi était en fait qu'ils prennent de l'assurance en eux-mêmes, en maîtrisant l'outil d'expression mais surtout qu'ils soient à l'aise dans le contact humain, par exemple en expliquant leur démarche aux personnes photographiées. Certains stagiaires ont préféré, au début, photographier des bâtiments. Durant les sessions suivantes leur approche a changé et ils se sont efforcés au mieux de leurs possibilités personnelles de suivre les consignes demandées.

Avant d'opérer la sélection définitive des photos pour l'exposition, la qualité des images à été commentée en groupe. A la fin de l'animation, la plupart des stagiaires exprimait un engouement pour ce nouveau mode d'expression. Ils se sont rendus compte que la photographie numérique leur permettait de communiquer de différentes façons, transmettre des images via le mail, partager des moments avec leur famille parfois très éloignée.

Je vous souhaite un parcours agréable de cette exposition collective réalisée avec des jeunes qui pour beaucoup n'avaient pas ou peu réalisé de photographies.

Christian Berthold
Photographe

 


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation 

Membre de

eBISP  FIAS ACFI