FR  EN  NL  

Publié le 5 novembre 2014 dans Idee53, Partenariats


Manifestation nationale: La FeBISP participe avec ses membres

Le 6 novembre 2014, une manifestation nationale est initiée par le Front commun CSC/ FGTB/ CGSLB. La FeBISP se joint au mouvement, avec ses membres.

L'accord conclu par le nouveau Gouvernement fédéral prévoit une série de mesures fermes. Certaines impliquent de lourdes conséquences pour les publics de l'insertion socioprofessionnelle (ISP). La FeBISP qui représente les associations d'ISP et d'économie sociale d'insertion (ESI) est interpellée.

Les demandeurs d'emploi et les allocataires sociaux, cibles directes de mesures contraignantes.

Que ce soit le saut d'index, la modification de la définition d'un emploi convenable, l'augmentation de la disponibilité sur le marché de l'emploi jusqu'à 65 ans ou la limitation du droit à l'allocation d'insertion, toutes ces mesures vont toucher directement les publics de l'ISP et de l'ESI, en fragilisant encore plus leurs situations et leurs conditions sociales et économiques.

Un service communautaire pour les demandeurs d'emploi : comment et pourquoi ?

L'annonce d'un service communautaire interpelle la FeBISP. Ces nouvelles contraintes vont encore accroître la pression sur les demandeurs d'emploi. En effet, les chômeurs de longue durée devront, à hauteur de deux demi-jours par semaine, effectuer un service communautaire sous peine de voir leurs allocations de chômage diminuer.

Les travailleurs du secteur non marchand ne sont pas épargnés.

L'âge légal de la pension reculé à 67 ans, la suppression du crédit-temps sans motif, le recul de l'accès au crédit-temps de fin de carrière de 55 à 60 ans ainsi que les prépensions reportées à 62 ans sont autant de mesures qui touchent directement les travailleurs des secteurs de l'ISP et de l'ESI qui travaillent déjà dans des conditions extrêmement difficiles.


Communiqué de presse de la FeBISP


 

Laisser un commentaire


* champ obligatoire

Avec le soutien de

Fonds social européen  Francophones Bruxelles  Be.Brussels

Partenaire de

  Bruxelles Formation    

Membre de

eBISP