Historique

En 1983, Idée 53 démarre en tant qu’expérience pilote et est portée par la fédération ACFI / FIAS. Plusieurs autres partenaires sociaux ont participé au lancement de ce projet comme des travailleurs du syndicat chrétien, de Vie Féminine, ...

Malibran

Cinq années plus tard, Idée 53 se constitue en ASBL. A cette époque, l’association installe ses bureaux au 53 rue Malibran, à Ixelles. L’adresse est d’ailleurs à l’origine de l’appellation d’Idée 53.
En effet, il apparu évident aux membres de l’équipe et aux stagiaires de la baptiser ainsi.

Idée 53 c’est un projet européen soutenu par les autorités. Depuis 1995, l’association est agréée par la COCOF en tant qu’Organisme d’Insertion Socio-Professionnel et développe des actions de type AFT. Chaque année, Idée 53 signe une convention de partenariat avec Actiris et Bruxelles Formation.

 

accueil ChimisteEn 2006, l’association déménage à Anderlecht et y installe ses locaux actuels. Ce changement géographique permet à plus d’Anderlechtois(e) de fréquenter des formations.

Depuis avril 2012, l’asbl est reconnue comme ILDE – Initiative Locale de Développement de l'Emploi. En tant qu’ILDE, elle contribue à la mise à l’emploi de personnes peu qualifiées par la mesure Art 60.