L’aide à la personne... Kesako ?

Posté le 22 octobre 2012 dans formations

Aide familial(e), Aide ménager(ère), Aide soignan(te), Garde à domicile,...Le secteur de l'aide à la personne... Kesako ?

L'aide à la personne est un secteur qui regroupe plusieurs métiers. Ce secteur est aussi appelé le secteur de l'aide à domicile. Les services à la personne sont liés à l'assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes. Ils peuvent concerner les services à la famille, les services journaliers (soins, ménage etc.). Les services s'adressent aux personnes fragilisées (âgées, malades ou handicapées).

Vous trouverez, ci-dessous, la définition de certains métiers du secteur de l'aide à la personne en région de Bruxelles Capitale.

L'aide familial(e)

L'aide familial(e) aide le bénéficiaire dans les actes de la vie journalière. Elle apporte une aide dans l'entretien du domicile et du linge, la préparation du repas, les démarches administratives, et contribue au bien-être physique et psychologique du bénéficiaire.

L'aide ménager (ère)

L'aide ménager (ère)  collabore au bien-être  et confort du bénéficiaire par l'entretien du domicile. Il/elle ne peut rien faire qui touche au corps du bénéficiaire et à la manipulation de l'argent.

L'aide-soignant(e)

Il/elle est chargé(e) de donner les soins d'hygiène aux malades.  Il/elle  apporte une aide aux infirmiers pour certains  soins tels que pesées, températures, prise de pouls...

Le/la garde à domicile

formation de garde à domicile à ID53

Le rôle du ou de la garde à domicile est d'accompagner le bénéficiaire de jour comme de nuit. Assurer une présence active pour maintenir ou améliorer l'autonomie du bénéficiaire. Sa mission est de garantir des conditions de sécurité, d'hygiène et de confort physique ou moral.

 

En ce qui concerne, les niveaux de formation,  de qualification et d'accès à ces métiers, nous vous conseillons de visiter le site www.dorifor.be.

Enfin, le site de la commission communautaire française (COCOF) reprend les informations des organismes utiles en matière d'aide aux personnes.

 

Laisser un commentaire

Merci de recopier le texte ci-contre pour valider :

* obligatoire