Garde à domicile – une formation spécifique ouverte au public peu qualifié

Posté le 10 octobre 2012 dans partenariats formations

Idée 53 défend l'idée que le ou la garde à domicile est un métier spécifique qui nécessite une formation spécifique. Le public peu qualifié qui a suivi tout le processus de sélection et de formation assure, au sein de son service, une position professionnelle vis-à-vis des bénéficiaires.

Un métier spécifique

Le métier de garde à domicile répond à une demande de service inconfortable.

Le garde travaille au sein d'un service d'aide aux personnes. Il s'adresse à des adultes qui ont besoin d'une présence, même le soir ou le week-end et qui présentent pour cela un certificat médical. Des bénéficiaires en perte d'autonomie, âgés, malades ou handicapés. Des habitants de la région bruxelloise.


la formation de gardes dans les locaux d'ID53Le rôle du garde est d'accompagner le bénéficiaire de jour comme de nuit. Assurer une présence active pour maintenir ou améliorer l'autonomie du bénéficiaire. Sa mission est de garantir des conditions de sécurité, d'hygiène et de confort physique ou moral.


Le garde travaille en complémentarité avec d'autres intervenants professionnels ou volontaires. Il ne s'occupe pas des actes médicaux, il n'est pas là pour les soins hygiéniques, ni pour les services ménagers ni pour la cuisine.

 
Ce travail est assuré à Bruxelles par l'asbl Gammes dans le cadre de l'économie sociale.

Une formation spécifique

La formation est axée sur les spécificités du métier: une disponibilité à tout instant, des bénéficiaires ciblés, un rôle d'accompagnement et, ... une interaction avec d'autres services. La formation est précédée d'une sélection pointue et d'une détermination ciblée métier qui a, longtemps, été assumée par les missions locales.

formation en manutention des gardes à domicileLa formation fait partie intégrante du projet FSE d'Idée 53 a.s.b.l. Elle est soutenue et agréée par la COCOF au niveau de la formation professionnelle. L'accompagnement et la guidance des stagiaires sont effectués grâce au soutien d'Actiris. Les programmes de formation, de détermination et les stages sont conventionnés par Bruxelles Formation. Cette formation est reconnue comme formation qualifiante. 

Idée 53 peut se reposer sur des formateurs expérimentés en interne pour la déontologie, l'accompagnement, la vie sociale,... Le centre de formation fait appel à des spécialistes extérieurs pour d'autres cours.  Des gens diplômés mais des gens de terrain aussi.

Après, la formation et le stage, le travail ne s'arrête pas là. Un bilan permet de sanctionner la formation. Ensuite, si le stagiaire convient à l'employeur, l'asbl Gammes prend le relai et assure une formation continuée aux gardes quand ils ont été mis au travail.

Une formation en devenir

Dans l'espoir d'obtenir une reconnaissance du métier de garde à domicile et une réelle certification, Idée 53 travaille actuellement en partenariat sur l'application de l'approche par compétence pour cette formation. Cette reconnaissance du métier est nécessaire pour que les gardes puissent, après un emploi PTP à durée déterminée, valoriser leur expérience auprès d'autres employeurs. En outre, cette reconnaissance devrait permettre de diminuer les coûts demandés aux bénéficiaires.

Nous défendons la formation de garde parce qu'elle permet de mettre à l'emploi des personnes peu qualifiées. C'est tout un processus de formation qui est soutenu financièrement par les autorités parce qu'il offre des résultats d'insertion sociale et professionnelle. Parce qu'il permet à un public peu scolarisé de valoriser ses compétences intrinsèques dans une position professionnelle et humainement valorisante.

Si vous voulez lire l'entièreté de l'article : "Intervention de Patrick Stelandre, Directeur d'Idée 53" Journée d'étude du 27 septembre 2012 'La garde à domicile, un métier à reconnaître '

Vous voulez mieux connaître la formation de garde à domicile offerte par ID53? Consultez notre site.

lien vers site ID 53 - formation gardes à domicile

Si vous êtes intéressés par la formation de garde à domicile, contactez nous

 

Laisser un commentaire

Merci de recopier le texte ci-contre pour valider :

* obligatoire